SCF et taux élevé de triglycérides
Les aliments riches en matières grasses et en glucides simples contiennent ou font augmenter un type de lipide appelé triglycéride. Les triglycérides sont un type de gras ou de lipide dans notre organisme. Après un repas, les triglycérides sont emmagasinés dans des structures appelées chylomicrons. Ces structures permettent le transport des lipides dans le système sanguin et servent de source d’énergie. La lipoprotéine lipase, une enzyme, dégrade les chylomicrons pour permettre à l’organisme de les utiliser comme source d’énergie.
Un taux de triglycérides inférieur à 1,7 mmol/l est normal. Les personnes atteintes du SCF sont incapables de digérer les lipides parce que la lipoprotéine lipase est absente ou déficiente, ce qui a pour conséquence de favoriser l’accumulation de chylomicrons et de faire augmenter le taux de triglycérides. Un taux élevé de triglycérides sur une longue période peut faire augmenter le risque de pancréatite. Les personnes atteintes du SCF peuvent présenter des taux extrêmement élevés de triglycérides pouvant aller jusqu’à 10 mmol/l ou plus, même après un traitement pharmacologique ou un régime pauvre en matières grasses. L’hypertriglycéridémie (taux élevés de triglycérides) est l’une des principales causes de la pancréatite.
SCF et taux élevé de triglycérides

La lipoprotéine lipase dégrade les chylomicrons volumineux.

Sans la lipoprotéine lipase, les chylomicrons s’accumulent dans le sang.
Autres causes de taux élevés de triglycérides
Une multitude d’autres affections peuvent entraîner des taux élevés de triglycérides. Votre professionnel de la santé vous posera des questions sur vos médicaments et sur votre style de vie, par exemple :
- Affections médicales telles que l’hypothyroïdie et le diabète non contrôlé
- Aliments que vous consommez tels que du bacon, du beurre et des amandes
- Grossesse
- Médicaments souvent prescrits tels que l’œstrogène, les bêtabloquants et certains médicaments pour les maladies mentales
- Tabagisme et consommation d’alcool