Date d’entrée en vigueur : Mars 2016

Akcea Therapeutics, une filiale de Ionis Pharmaceuticals (« Akcea »), respecte la confidentialité des visiteurs de ses sites web et services en ligne, et accorde une grande importance à la confiance de ses clients, partenaires, patients et employés.

La présente politique de confidentialité et déclaration concernant les pratiques d’information (la « Déclaration de confidentialité ») explique comment Akcea recueille, utilise et divulgue les renseignements que vous pouvez fournir par l’entremise des sites web et des services en ligne que nous exploitons et qui entrent dans la portée de la Déclaration de confidentialité (collectivement appelés les « Services »). Cette Déclaration de confidentialité s’applique uniquement aux Services et non aux renseignements que nous recueillons hors ligne. Veuillez lire l’intégralité de la Déclaration de confidentialité avant d’utiliser nos Services. En utilisant les Services, vous acceptez de vous conformer aux modalités de la Déclaration de confidentialité.

Collecte de renseignements

Nous pouvons vous demander de fournir certains ou la totalité des renseignements suivants lorsque vous vous inscrivez à nos Services, lorsque vous accédez à des fonctions ou contenus divers, lorsque vous soumettez des photographies ou autres types de contenu, ou lorsque vous communiquez directement avec nous pour poser des questions ou nous faire part de vos commentaires :

  • Coordonnées, par exemple votre nom, adresse courriel, adresse postale et numéro de téléphone;
  • Nom d’utilisateur et mot de passe;
  • Données démographiques, comme l’âge, l’information et le sexe;
  • Préférences en matière de communication;
  • Requêtes de recherche;
  • Témoignages, commentaires, photographies et autres renseignements affichés par l’entremise de nos fonctions interactives en ligne, et;
  • Correspondance et autres renseignements que vous nous transmettez.

Nous pouvons également recueillir automatiquement certains renseignements lorsque vous visitez les Services, y compris :

  • Votre type de navigateur et système d’exploitation;
  • Votre adresse IP, soit le numéro qui est automatiquement assigné à votre ordinateur lorsque vous accédez à Internet et qui est parfois utilisé pour déterminer votre région géographique générale;
  • Autres identifiants uniques, notamment les numéros d’identification d’appareils mobiles;
  • Sites que vous avez consultés avant et après avoir visité les Services;
  • Pages et liens des Services que vous consultez ou sur lesquels vous cliquez;
  • Données recueillies au moyen de témoins, de pixels invisibles et autres technologies;
  • Information sur vos interactions avec des courriels, par exemple les liens cliqués et l’ouverture ou le transfert des messages;
  • Données standards du journal de serveur.

Nous pouvons utiliser des témoins (aussi appelés cookies), des pixels invisibles et des technologies semblables pour recueillir automatiquement ces renseignements. Les témoins sont de petits éléments d’information qu’emmagasine votre navigateur Internet. Les pixels invisibles sont de très petites images ou de très petits éléments de données intégrés dans des images, appelés aussi « pixels-espions » ou « GIF invisibles », qui reconnaissent les témoins, la date et l’heure de la consultation d’une page, la description de la page où un pixel invisible est placé, et autres données semblables sur votre ordinateur ou appareil. En utilisant les Services, vous consentez à notre utilisation de témoins et de technologies semblables. Vous pouvez décider d’accepter ou non les témoins et définir les modalités d’utilisation en configurant les préférences et options de votre navigateur. Si vous choisissez de refuser les témoins, vous risquez toutefois de ne pas avoir accès à certains produits, services ou fonctions des Services.

Utilisation des renseignements

Nous pouvons utiliser les renseignements que nous recueillons par l’intermédiaire des Services à diverses fins, y compris :

  • Pour vous fournir les produits, les promotions, les services et l’information que vous demandez;
  • Pour communiquer avec vous par courriel ou autrement au sujet de produits, de services et d’événements susceptibles de vous intéresser;
  • Pour maintenir ou gérer les Services et effectuer des analyses commerciales, ou à d’autres fins internes dans l’objectif d’améliorer la qualité de nos activités, des Services et d’autres produits et services que nous offrons;
  • Pour publier des témoignages, commentaires, photographies et autres renseignements affichés par l’entremise de nos fonctions interactives en ligne;
  • Pour traiter des demandes d’emploi et requêtes connexes;
  • Pour personnaliser votre utilisation des Services;
  • À toute autre fin décrite au moment de la collecte ou conformément à votre consentement.

Communication des renseignements

Nous sommes déterminés à maintenir votre confiance. Nous voulons donc que vous compreniez dans quelles circonstances et à qui nous pourrions communiquer les renseignements que nous recueillons.

Sociétés mères et entités affiliées. Nous pouvons divulguer vos renseignements à nos sociétés mères et à d’autres entités affiliées pour diverses fins, notamment à des fins commerciales, opérationnelles et de commercialisation.

Fournisseurs de service. Nous pouvons divulguer vos renseignements à des fournisseurs de service qui exercent certaines fonctions ou assurent certains services en notre nom (par ex., hébergement des Services, gestion des banques de données, analyses, envoi de communications en notre nom, etc.).

Autres parties lorsque la loi l’exige ou lorsque cela est nécessaire pour protéger les Services. Nous pouvons divulguer vos renseignements à des tiers afin de : protéger les droits et la sécurité d’Akcea, de nos sociétés mères et entités affiliées et des utilisateurs des Services; faire appliquer nos conditions d’utilisation; prévenir la fraude (ou gérer les risques); et nous conformer ou répondre à une demande d’un organisme d’application de la loi, à un processus judiciaire ou à une requête de collaboration émanant d’une entité gouvernementale, que nous y soyons ou non tenus par la loi.

En lien avec la cession d’actifs. Si nous vendons la totalité ou une partie de notre entreprise, si nous procédons à la vente ou à la cession d’actifs, si nous participons par ailleurs à une opération de fusion ou de transfert d’entreprise ou si nous déclarons faillite, nous pourrions transférer vos renseignements à un ou à plusieurs tiers dans le cadre d’une telle opération.

Autres parties, avec votre consentement. Nous pouvons divulguer des renseignements à votre sujet à des tiers lorsque vous consentez à une telle divulgation, y compris lorsque vous affichez de l’information sur un profil d’utilisateur ou une zone publique des Services (salon de clavardage, forum, blogue ou tout autre outil communautaire).

Renseignements agrégés. Nous pouvons divulguer à des tiers des renseignements qui ne décrivent pas et n’identifient pas les utilisateurs individuels, par exemple des données agrégées sur l’utilisation du site web ou des rapports démographiques.

Nous pouvons permettre à des tiers d’intégrer et d’utiliser leurs propres témoins, pixels-espions, objets locaux partagés et autres technologies semblables pour recueillir de l’information par l’entremise des Services. Par exemple, nos fournisseurs de service tiers peuvent recourir à de telles technologies pour recueillir de l’information qui nous aide à mesurer le trafic web et à effectuer des recherches et analyses. Les objets locaux partagés (parfois appelés « témoins Flash ») sont semblables à des témoins standards, sauf qu’ils sont souvent de plus grande taille et téléchargés sur un ordinateur ou appareil mobile par le lecteur média Adobe Flash. Veuillez noter qu’outre la modification de vos paramètres de navigateur, vous pourriez avoir à prendre des mesures additionnelles pour refuser ou désactiver les objets locaux partagés et technologies semblables. Par exemple, pour gérer les objets locaux partagés, vous devez suivre les instructions sur la page du gestionnaire des paramètres d’Adobe (en anglais seulement). Si vous choisissez de refuser, de désactiver ou de supprimer ces technologies, vous risquez ne pas avoir accès à certaines fonctions des Services.

Sécurité

Nous avons mis en place des procédures de sécurité raisonnables pour nous protéger contre la perte, l’utilisation abusive, l’accès non autorisé, la divulgation, la modification ou la destruction des renseignements que vous nous fournissez par l’intermédiaire des Services. Il est toutefois impossible de garantir absolument la sécurité des données transmises sur Internet ou enregistrées sur un serveur. Par conséquent, même si nous mettons tout en œuvre pour protéger vos renseignements et votre vie privée, nous ne pouvons garantir la sécurité de tout renseignement que vous nous divulguez ou transmettez en ligne, et nous ne pouvons être tenus responsables du vol, de la destruction ou de la divulgation accidentelle de vos renseignements. Si jamais nous croyons que la sécurité de vos renseignements pourrait avoir été compromise, nous nous efforcerons de vous aviser le plus rapidement possible, y compris par courriel. Vous consentez à notre utilisation du courriel pour vous transmettre un tel avis.

Il vous incombe de maintenir la confidentialité du mot de passe de votre compte et vous êtes responsable de tout accès et de toute utilisation des Services à l’aide de votre mot de passe, avec ou sans votre autorisation. Veuillez nous aviser immédiatement de toute utilisation non autorisée de votre mot de passe ou de votre compte, ou de toute autre brèche de sécurité.

Vos choix et vos renseignements

Si vous souhaitez cesser de recevoir des courriels ou toute autre forme de communication de notre part, ou si vous voulez que des renseignements que vous avez soumis par l’entremise des Services soient supprimés de nos dossiers, veuillez nous en aviser.

Utilisateurs à l’extérieur du Canada

En utilisant les Services, vous consentez à la collecte, au stockage, au traitement et au transfert de vos renseignements au Canada ou dans d’autres pays ou territoires, conformément aux lois canadiennes. Les renseignements recueillis pourraient être transférés à l’extérieur du Canada, dans des pays où les lois sur la confidentialité sont différentes et moins rigoureuses.

Liens vers du contenu de tiers

Pour faciliter la vie de nos visiteurs, les Services peuvent contenir des liens vers divers sites, services et autres types de contenu exploités et maintenus par des tiers. Ces tiers sont exploités de façon indépendante et nous n’exerçons aucun contrôle sur leurs pratiques de confidentialité. De tels liens ne signifient pas qu’Akcea approuve le contenu, ni les personnes ou entités associées à ces tiers. Cette Déclaration de confidentialité ne s’applique pas au contenu de tiers. Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de tout tiers à qui vous transmettez des renseignements.

Modification de la Déclaration de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier la Déclaration de confidentialité à tout moment et sans préavis. Les changements apportés entrent en vigueur dès leur affichage sur ce Service. Votre utilisation des Services après toute modification de la Déclaration de confidentialité signifie que vous acceptez les nouvelles conditions.

Pour nous contacter

Si vous avez des questions au sujet de cette Déclaration de confidentialité, vous pouvez nous joindre à l’adresse courriel suivante:
Akcea Therapeutics Canada, Inc.

Akcea Therapeutics
FCSprivacy@akceatx.com