Les tableaux de la valeur nutritive dressent la liste des nutriments contenus dans les aliments solides ou liquides. Leur compréhension peut aider les personnes atteintes du SCF à faire des choix judicieux sur ce qu’ils mangent et boivent.

Voici ce que vous devez savoir…

1. Sachez reconnaître une portion.

Une portion reflète la quantité que les Canadiens consomment habituellement en une occasion.

2. Repérez la quantité de référence du tableau.

La portion indique la quantité d’aliment solide ou liquide utilisée pour calculer les calories, les lipides, les glucides, etc. qui figurent au tableau. Dans cet exemple, une portion individuelle représente 2/3 tasse (170 ml). Le contenant compte huit portions au total.

3. Sachez combien il y a de calories par portion.

Cette information vous indique combien de calories vous consommez avec la portion que vous mangez. Par exemple, si vous mangez deux portions, vous multipliez par deux les calories indiquées au tableau. Les personnes qui suivent un régime alimentaire pour le SCF peuvent discuter, avec une diététiste professionnelle ou un médecin, du nombre de calories requises quotidiennement.

4. Calculez le total des lipides. Faites-en le suivi. Limitez-en la consommation.

Pour les patients atteints du SCF, il est essentiel de connaître la quantité de matières grasses contenue dans une portion pour être en mesure de faire le suivi et la gestion de l’apport de lipides. Par exemple, une portion de ce produit contient 8 grammes de matières grasses. Si vous pouvez consommer seulement 4 grammes de matières grasses, vous mangerez une demi-portion, soit 1/3 tasse (75 ml).

5. Limitez votre consommation de glucides simples et de sucres, surtout les sucres ajoutés et les glucides raffinés.

Les glucides simples sont composés d’une ou deux molécules de sucre et sont digérés très rapidement, ce qui signifie que vous ne vous sentirez pas rassasié longtemps. Les glucides raffinés (tels que le pain blanc et le riz blanc) et les sucres ajoutés (qu’on trouve, par exemple, dans le soda, les bonbons et le sirop) sont des glucides simples que vous devriez éviter. Ils peuvent faire augmenter les taux de triglycérides et entraîner des problèmes de santé associés au SCF. Choisissez des produits à grains entiers sans matières grasses (tels que du pain ou des céréales à grains entiers et du riz brun).

6. Assurez-vous d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin.

Consommer des aliments faibles en matières grasses peut faire baisser les concentrations de certaines vitamines essentielles à votre organisme, telles que les vitamines A, D, E et K, et de certains minéraux. Collaborez avec une diététiste afin de vous assurer d’obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin.

7. Maintenant que vous savez, prenez le contrôle.

  • Chez les personnes atteintes du SCF, il est essentiel de calculer la quantité totale de lipides, de glucides, de certaines vitamines (telles que les vitamines A, D, E et K) et d’autres nutriments afin de maintenir un régime alimentaire compatible avec le SCF.
  • Collaborez avec une diététiste professionnelle afin de créer un régime alimentaire que vous prendrez plaisir à suivre et qui répondra à vos besoins quotidiens en calories et en nutriments. Consultez les tableaux de la valeur nutritive afin de vous assurer d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin et d’éviter ceux qui ne sont pas nécessaires.
  • Important : Si vous être aux prises avec un SCF, le pourcentage (%) de la valeur quotidienne n’est pas un moyen fiable pour faire le suivi de votre apport de lipides, calories, glucides et autres nutriments. Ce moyen peut même présenter des risques. Calculez plutôt la quantité réelle que vous consommez, en limitant les matières grasses à 20 grammes par jour. .
  • Pour une sensation de satiété durable, essayez de consommer des aliments riches en protéines et en fibres mais faibles en matières grasses, tels que ceux proposés dans notre section Nutrition et style de vie : les faits.