Si vous, ou un membre de votre famille, êtes atteint d’un SCF, vous savez probablement que l’alimentation joue un rôle important dans la prise en charge de la maladie. Se nourrir quand on est atteint d’un SCF peut être coûteux en temps, mais adopter un style de vie sûr et sain, compatible avec le SCF, est plus facile que vous ne pourriez l’imaginer.
Tout ce que vous devez connaître, ce sont les 3 P : préparation, pratique et positivisme
Préparation : Planifiez votre succès.
Surveillez ce que vous mangez, tout en passant moins de temps à l’épicerie et dans la cuisine.
- Collaborez avec une diététiste pour élaborer un régime compatible avec le SCF. Voici quelques aliments que vous pouvez apprécier et qui sont compatibles avec le SCF :
- légumes feuilles et légumes aux couleurs variées
- fèves, pois et lentilles
- poisson à chair blanche non grasse, tel que la morue, la raie, l’aiglefin ou le thon en conserve dans l’eau
- poitrine de la plupart des volailles (viande blanche), sans la peau et dégraissée
- la plupart des fruits de mer, y compris les crevettes, le calmar et le homard
- blancs d’œuf
- lait écrémé, fromage et yogourt nature sans gras
- glucides complexes, comme le pain et les pâtes à grains entiers
- fines herbes et épices – la plupart ne contiennent pas de gras!
- eau, thé et café.
- L’huile TCM peut vous aider à cuisiner – lisez ce qui suit
- Devenez un expert dans l’interprétation des tableaux de la valeur nutritive; ainsi, vous saurez ce qui se trouve dans le contenant.
- Conservez une liste de vos aliments préférés. Être atteint du SCF ne veut pas dire renoncer à certaines catégories d’aliments. Vous pouvez encore cuisiner des mets que vous aimez en utilisant des protéines maigres, en éliminant l’huile et les gras de cuisson et en utilisant les versions sans gras de certains ingrédients (comme le fromage ou le yogourt faible en gras).
- Préparez des repas une semaine d’avance les fins de semaine ou les jours de congé.
- Ayez des collations à portée de la main en cas d’urgence. Il peut s’avérer utile d’avoir une réserve de légumes surgelés à réchauffer rapidement au four micro-ondes ou des collations préparées à l’avance tels que des poivrons coupés ou des blancs d’œufs.
- Élaborez un menu pour la semaine et ayez les ingrédients nécessaires à portée de main au moment de cuisiner. Établir une routine peut aider.
- Lisez les menus des restaurants en ligne; ainsi vous ne vous sentirez pas pressé de commander au restaurant. Avant de vous rendre, pensez à prendre une collation à faible teneur en matières grasses pour calmer votre faim. C’est une bonne idée de fréquenter les mêmes restaurants où le personnel, en plus de vous connaître, est familier avec vos habitudes alimentaires!
Pratique : Adoptez de saines habitudes pour la vie.
La répétition établit la routine. Éventuellement, un style de vie compatible avec le SCF deviendra une seconde nature.
- Informez les autres de votre SCF et dites-leur comment ils peuvent vous aider. Afin d’éviter les conversations embarrassantes, certains patients atteints du SCF disent tout simplement qu’ils sont « allergiques au gras ». Bien que ce ne soit pas tout à fait exact, cette explication peut aider les autres à comprendre que le SCF est une maladie grave, et que même une infime quantité de matières grasses peut vous rendre malade.
- Lorsqu’il est question de santé, ça vaut la peine de s’exprimer. Demandez qu’on vous serve les sauces à part. Rappelez au chef de ne pas utiliser d’huile ou de beurre pour la cuisson. Apportez votre vinaigrette sans gras pour les salades.
- Prenez des repas plus légers et plus fréquents. Évitez d’avoir faim en mangeant toutes les deux à trois heures.
- Écoutez votre corps. De nombreux aliments compatibles avec le SCF sont riches en fibres. Si vous n’êtes pas habitué à manger de cette façon, augmentez progressivement votre apport de légumes, de fruits, de grains entiers et de fèves, selon votre tolérance.
- Gardez une bouteille d’eau à portée de main. Parfois, notre corps interprète la déshydratation comme de la faim, alors buvez beaucoup d’eau. Maintenir l’hydratation peut également réduire le risque de pancréatite et aider à maintenir un régime riche en fibres.
Positivisme : Soyez optimiste et profitez-en.
Au lieu de vous attarder sur ce que vous ne pouvez pas manger ou faire, découvrez ce qui est en votre pouvoir et profitez-en.
- Passez du temps à cuisiner avec votre famille ou vos amis. La National Lipid Association propose une multitude de ressources, dont des recettes compatibles avec le SCF que vous pouvez essayer de cuisiner ensemble.
- Savourez chaque bouchée. Prenez une bouchée. Mastiquez lentement. Manger en prenant conscience du moment peut transformer votre repas en expérience plus satisfaisante et rassasiante.
- Essayez de nouvelles saveurs et de nouveaux épices. Amusez-vous! Vous serez peut-être surpris et découvrirez quelque chose que vous aimez.
Huile TCM : Des réponses à vos questions
Qu’est-ce que l’huile TCM?
L’huile TCM est une source de matières grasses et de calories pour les individus qui sont incapables de digérer ou d’absorber des lipides conventionnels et qui doivent maintenir un poids santé. Cette huile est généralement incolore et presque inodore et insipide.
L’huile TCM est un triglycéride à chaîne moyenne qui n’est pas absorbé dans le sang comme les lipides « normaux », comme ceux que l’on trouve dans l’huile d’olive ou le beurre.
Bien que l’huile TCM soit considérée comme une matière grasse « inoffensive » pour ceux qui doivent restreindre leur apport de lipides, il est recommandé de n’utiliser cette huile que sous supervision médicale. Consultez une diététiste pour obtenir une ordonnance d’huile TCM.
Quelle est la différence entre l’huile TCM et l’huile de noix de coco?
L’huile TCM et l’huile de noix de coco ne sont pas équivalentes. Bien que l’huile TCM soit un produit dérivé de l’huile de noix de coco, elle a été transformée et purifiée pour en retirer les acides gras qui sont nuisibles pour les patients contraints de suivre un régime pauvre en lipides.
Comment cuisiner avec l’huile TCM?
L’huile TCM est utilisée de multiples façons. On peut la mélanger avec des sauces sans gras, des vinaigrettes ou d’autres aliments comme les pâtes à grains entiers, le riz brun et les légumes bouillis ou cuits à la vapeur ou au four. IMPORTANT : l’huile TCM n’est pas une huile à frire car elle présente un point de fumée peu élevé.
Cuisinez à basse température avec l’huile TCM.
Où puis-je acheter de l’huile TCM?
Consultez une diététiste professionnelle pour obtenir une ordonnance d’huile TCM.
Mise en garde : Certaines huiles TCM sont disponibles sur internet ou dans les épiceries. Ces « huiles TCM » en vente libre peuvent présenter un risque pour la santé, parce qu’elles peuvent contenir d’autres matières grasses ou additifs potentiellement nocifs pour les patients atteints du SCF.
Veuillez consulter votre diététiste professionnelle et votre médecin avant d’acheter une huile. Pour plus d’information, contactez le programme d’éducation et de soutien SCF Focus.