Une diététiste-nutritionniste professionnelle, également appelée diététiste professionnelle (Dt. P.) ou nutritionniste en Alberta, au Québec et en Nouvelle-Écosse, est un membre professionnel indispensable dans votre équipe de professionnels de la santé, alors demandez à votre médecin de vous en recommander une.
Les diététistes ne sont pas toutes familières avec le SCF car il s’agit d’une maladie rare. Faites part à votre diététiste des connaissances que vous avez de la maladie. Il ou elle pourra identifier les aliments qui vous conviennent le mieux.
Une diététiste professionnelle peut aussi vous aider à élaborer un plan nutritionnel qui convient à votre style de vie, ce qui vous permettra d’apprécier les aliments qui sont bons pour votre santé, à la maison ou au restaurant.
Lorsque vous rencontrez une diététiste professionnelle pour la première fois, il ou elle voudra VOUS comprendre, en savoir plus sur votre style de vie et répondre à vos préoccupations. Cette information sera la base de votre plan nutritionnel personnalisé. Le plan que vous élaborez ensemble peut vous aider à apprendre à vivre avec le SCF en adoptant les mesures suivantes:
- Éliminer l’alcool
- Passer à un régime à faible teneur en matières grasses et le maintenir
- Répondre aux besoins nutritionnels en matière d’acides gras et de vitamines
- Réduire l’apport de glucides simples et de sucres ajoutés
- Opter pour des grains entiers au lieu des grains raffinés
- Surveiller votre poids et pratiquer des activités physiques
- Choisir vos aliments et préparer vos repas en fonction de votre style de vie et de vos goûts
Quoi apporter lors de votre premier rendez-vous chez la diététiste professionnelle
Pour tirer le meilleur parti de votre rendez-vous, apportez :
- Des renseignements et des faits sur le syndrome de chylomicronémie familiale (à titre de référence) tels que l’information offerte sur le site SCFfocus.ca.
- Un registre de tous ce que vous avez consommé comme nourriture solide ou liquide au cours de trois journées non consécutives (deux jours de semaine et un jour de fin de semaine).
- Votre plus récent résultat d’analyse de TG à jeun, c.-à-d. sans nourriture solide ou liquide (eau permise) au cours des douze heures précédant votre rendez-vous, et sans alcool pendant 48 heures.
Important: Il n’existe pas de plan nutritionnel universel pour le SCF. Il vous faudra du temps, de la patience et un suivi nutritionnel pour bien évaluer ce qu’un diagnostic de SCF implique pour vous-même, ainsi que pour votre régime alimentaire, votre style de vie et votre famille. Collaborez avec une diététiste professionnelle afin d’élaborer un plan sûr pour introduire graduellement ou réintroduire différents types d’aliments dans votre alimentation.
Établir un partenariat avec votre diététiste professionnelle
- Même si vous savez comment manger peu de matières grasses, vous devez vérifier avec votre diététiste si vous avez un apport suffisant de vitamines, de calories et d’acides gras pour combler vos besoins
- Établissez un partenariat avec votre diététiste afin d’élaborer un plan nutritionnel comprenant des aliments que vous pouvez manger tous les jours, surtout si vous êtes atteint d’une autre maladie qui a des répercussions sur votre régime alimentaire, comme le diabète
- Soyez le représentant de votre santé; voyez si vous pouvez appeler votre diététiste ou lui envoyer des messages-textes ou des courriels pour lui poser des questions. Demandez-lui à quelle fréquence vous devriez retourner la voir pour des suivis